La comédie sous toutes ses formes.
J’aimerais aborder diverses techniques d’acteur.ice, les expérimenter, les tester ensemble pour ensuite creuser l’aspect comique d’une écriture au plateau.
Nous commencerions par différents exercices, jeux, pour s’appréhender, se connaître, jouer avec l’autre dans l’espace, utiliser son corps comme atout pour la comédie.
Continuer par divers exercices d’improvisations, apprendre des bribes de textes pour s’essayer quasiment immédiatement sur scène, s’essayer à ce qu’on appelle de l’écriture de plateau :
faire plusieurs allers-retours entre des improvisations sur scène et de l’écriture. Fort d’une première ébauche sur scène ou à l’écrit, comment je consolide mon écriture scénique à l’aide de l’un ou de l’autre.
La finalité de tout ça s’articulerait autour de différentes formes : duo, trio, solo, monologue, saynètes, sketchs etc…
Comme bouquet final nous pourrions imaginer une sorte de cabaret pour présenter toutes ces formes propres à chacun.e.
Je vous propose donc un module hybride qui mêlerait exercices théâtraux, improvisations, apprentissage de textes courts, écritures personnelles pour conclure en fin d’année par une forme tout aussi hybride à imaginer ensemble.
AVEC TOMMY LUMINET
Tommy Luminet est un comédien de 42 ans qui débute sa formation théâtrale en 2002
à l’école privée de la Scène sur Saône à Lyon. En parallèle il découvre et approfondi le
travail du clown avec divers intervenants issus de l’école Jacques Lecoq. Sa rencontre
avec Cédric Paga est déterminante pour préciser et approfondir l’intérêt du clown et sa
transmission.
De 2006 à 2009 il intègre l’école nationale de La Comédie de Saint-Etienne et à sa
sortie il est embauché par les deux directeurs de l’époque: Francois Rancillac et Jean-
Claude Berruti.
En 2012, il revient habiter sur Lyon pour travailler avec diverses compagnie
d’Auvergne-Rhône Alpes. Durant la saison 2018/2019 il est notamment sur la création
de Laurent Frechuret : Ervart avec entre autre Vincent Dedienne. Durant la saison
2019/2020 il travaille notamment avec Richard Brunel, qui est à l’époque directeur du
CDN de Valence, sur la création du spectacle Otages de Nina Bouraoui avec Anne
Benoit. En 2023 il sera sur la prochaine création d’Alain Françon : Un chapeau de paille
d’Italie d’Eugène Labiche.
Depuis 2013, Tommy est pédagogue dans diverses structures privées et publiques. Au
sein de sa pédagogie il essaye continuellement de mettre en relation le travail du
comédien et l’art clownesque pour interroger et enrichir ces deux pratiques.
En fin d’année 2022, en parallèle de son métier de comédien, Tommy a obtenu son
Diplôme d’Etat de professeur de théâtre à la Comédie de Saint-Étienne.