Grain de Scènes

Cours et ateliers

Équipe pédagogique

Informations et tarifs

APPRENDRE, SE CONFRONTER, JOUER

Créée en 2002, Grain de scènes est l’école du théâtre de la Petite Rue. Elle compte aujourd’hui un peu plus d’une centaine d’élèves amateurs répartis sur 8 classes hebdomadaires et accueille régulièrement de nombreux stagiaires en week-end ou pendant les vacances scolaires.

Notre école s’adresse à des amateurs exigeants et curieux qui souhaitent progresser et appréhender le théâtre dans sa diversité.

Être élève d'un cours de théâtre oblige à se confronter aux autres et donc à mesurer l'intensité de sa motivation et de sa capacité de travail.

Nous souhaitons offrir à nos élèves un parcours riche afin de découvrir différentes approches dramaturgiques, techniques et esthétiques. À cette fin, notre équipe pédagogique se compose de professionnels aux parcours, aux personnalités et aux esthétiques variés.

De l’apprentissage des bases techniques au perfectionnement de leur jeu en passant par la compréhension de l’art de la dramaturgie, nos élèves sont amenés à plonger dans l’univers d’un ou de plusieurs metteurs en scène expérimentés. Ils explorent ainsi en profondeur différentes approches du théâtre selon le point de vue, le processus de création et la méthodologie de chacun des comédiens intervenants.

Au Théâtre de la Petite Rue, nous souhaitons vous voir apprendre et désapprendre, vous voir vous étonner, vous faire prendre des chemins inattendus, expérimenter, rater et recommencer, progresser et réussir, ... pour votre plus grand plaisir !

Cours et ateliers

SAISON 2020 - 2021

Atelier « Jeunes comédiens »
Mercredi : 15h15 à 17h45

Cette classe est destinée aux 16-19 ans ; Jouer. Partir d'un travail pour (r)éveiller le corps, la voix, le rapport à l'imagination, à l'espace, puis le lien à soi, à un ou plusieurs partenaires, au groupe. Découvrir ou revisiter des pièces de répertoire, et aussi se balader hors des sentiers battus. Créer, interpréter, développer un personnage. Laisser émerger le plaisir du jeu par la précision, la régularité et la curiosité. Préparation et présentation d’un spectacle en fin d'année.

Intervenante : Méline Vioix
Classes « Débutants »
Lundi : 19h à 21h30 (Débutant 1) et Mercredi : 18h à 20h30 (Débutant 2)

Pour les adultes débutants de 1ère et 2ème année, ce cours permet à chacun d’acquérir les bases techniques autour de plusieurs grands axes d’apprentissage : 
le corps, l’espace, la voix, la diction, l’imagination, l’improvisation, l’interprétation, la construction du personnage... Deux représentations du travail réalisé sont présentées en fin d’année au public.

Intervenantes : Clément Carabédian (lundi) / Méline Vioix (mercredi)
Classes « Intermédiaires »
Mardi : 18h15 à 20h45 (Intermédiaire 1) et Mardi : 20h45 à 23h15 (Intermédiaire 2)

A partir des bases techniques maîtrisées, approfondissement sur l’improvisation, le développement de la présence scénique, le travail de groupe et travail de direction d'acteurs sur des textes classiques et contemporains. L’objectif est de préparer et de présenter au public un spectacle fini et de qualité à la fin de l'année au travers de deux représentations sur la scène du théâtre de la Petite Rue.

Intervenante : Céline Francès
Atelier « Théâtre classique »
Lundi 10h à 12h30

Ce cours de théâtre est ouvert à tous.

Il s’agit après des exercices de training de l'acteur, (mouvement, voix, imaginaire, diction, mise en disponibilité) de travailler sur des textes d'auteurs classiques et de les présenter lors d’un "rendu spectacle" en fin d’année sur la scène du théâtre de la Petite Rue.

Intervenante : Karine Vuillermoz
Atelier « Théâtre contemporain »
Lundi 15h à 17h30

Jouer. Se perdre. Prendre des risques. Partir à l'aventure avec soi et les autres.

Dans cet atelier, ouvert à tous, le travail se fait à partir de textes contemporains très variés : théâtre, poésie, littérature, philosophie... Le jeu, le rythme, le travail physique sont au coeur de l'expérience. Il s'agit avant tout de créer des situations, d'inventer des mondes et de rêver ensemble, à voix haute et les yeux grands ouverts.

Deux représentations issues du travail réalisé sur l’année seront jouées sur la scène du théâtre de la Petite Rue au cours du dernier trimestre.

Intervenant : Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Atelier comédie « Le joueur de Regnard »
Toutes les 2 semaines, le samedi matin de 9h30-12h30

Cet atelier travaillera à monter cette comédie oubliée du XVIIème siècle qui fut créée à la Comédie française par Jean-François Regnard et qui eut un succès retentissant à Versailles lors de sa sortie.

Cet atelier est une reprise et une poursuite du travail réalisé l’année dernière lors des stages de « Direction d’acteur », re-nommé cette année « du Texte au Jeu »

Intervenant : Julien Gauthier
Atelier d'écriture
Toutes les 2 semaines le lundi de 19h30 à 21h30

Cet atelier sur table se déroule dans le salon du théâtre. L’objectif est de susciter et solliciter la créativité des participants. Du brouillon à la prose, des pensées à la poésie, des idées à la fiction, l’écriture est sans limite. La page blanche est comme une porte, il suffit de la pousser délicatement et la page se remplit de mots. Cet atelier est ouvert à toutes celles et tous ceux que les mots attirent !

Intervenants : Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Atelier « Le cercle de craie » (COMPLET)
Mercredi : 20h45 à 23h15 jusqu’au 17 Novembre

Cette œuvre importante de Brecht traite d'un des thèmes de prédilection de l’auteur, à savoir la nécessité de la bonté, ou sa suffisance. Cet atelier poursuit le travail réalisé lors de la saison 2019 afin de présenter au public en novembre prochain une adaptation de cette œuvre majeure.

Intervenant : Jérôme Quintard
Atelier « La Troupe »
Mercredi : 20h45 à 23h15 à partir du 18 Novembre + une journée et un week-end inclus

Accompagner un groupe comme on le fera pour une troupe amateur. L'idée de cet atelier est en effet de proposer l’aide d’une série d’intervenants professionnels spécialisés sur une composante du jeu et de la représentation théâtrale. Cet atelier est animé par Laurence Besson et Ophélie Kern, comédiennes et metteuses en scène professionnelles. Travail sur le choix des textes, sur le fonctionnement du groupe en autonomie, sur la mise en scène sont les thèmes principaux. Des sessions avec d’autres professionnels sur le maquillage de scène, la régie lumière, la musique mais aussi sur la diffusion sont à l’ordre du jour. A l’issue de la saison, une série de 3 représentations sera présentée par la troupe sur la scène du théâtre de la Petite Rue.

Intervenantes principales sur le texte, la direction d’acteur et la mise en scène : Laurence Besson / Ophélie Kern
Atelier Clown
1 dimanche par mois de 10h à 18h

Cet atelier est ouvert à toute personne ayant une pratique d’un art scénique, possédant un nez pour mettre un nez et voulant disséquer le ludisme, cet art du présent si exigeant qu’est le clown. Il s’agira d’appréhender moi, et le clown en moi, pour assumer ses failles, ses réussites et ses défauts. Des jeux d’improvisation clownesques permettront de mettre en lumière cette «connerite», comme l’appelle Tommy.. Baliser son improvisation au présent dans le but de créer un solo clownesque, échauffements, explorations de la matière clownesque seront au menus.

Intervenant : Tommy Luminet
Atelier chorégraphique
1 dimanche matin par mois de 10h à 13h
Public concerné : Amateurs de danse jazz et contemporaine et de spectacle vivant ( comédiens, chanteurs, danseurs).

Ces ateliers proposent à chacun(e) une immersion et une participation dans un processus créatif. Le défi est de construire une forme scénique qui s’articule autour du rapport qu’entretient l’être avec sa mémoire des objets, des lieux, des évènements. Ces explorations personnelles au cours des séances orchestreront un propos commun mis en scène par Valérie Layani pour prendre la forme d’un spectacle en fin de saison.

Intervenante : Valerie Layani

L'équipe pédagogique

MÉLINE VIOIX

MÉLINE VIOIX
Diplômée des arts du spectacle à l’université, Méline s’est formée à diverses techniques dans plusieurs écoles : le théâtre à la Scène sur Saône, le clown/burlesque à l’Imaginoir Théâtre, les marionnettes à Filmigood, la danse à Désoblique, échasses. Elle a également étudier la régie lumière, les pratiques somatiques, la technique Pilates.
Elle travaille avec plusieurs compagnies dont Le Théâtre du Carnassier (co-fondatrice), Les Lutins Réfractaires, La Cie Ka … Elle intervient sous forme de cours, d’ateliers ou de stages dans des établissements scolaires et en milieu associatif depuis 2009.

CLÉMENT CARABÉDIAN

CLÉMENT CARABÉDIAN
Comédien formé à l’ENSATT, Clément Carabédian travaille notamment avec Bernard Sobel, Christian Schiaretti, Alain Françon et Claudia Stavisky. En 2012 il intègre la Troupe du TNP dont il participe à plusieurs créations en tant que comédien et assistant à la mise en scène. Il collabore avec plusieurs compagnies issues du TNP : La Bande à Mandrin, Théâtre Oblique, Théâtre en Pierres Dorées. En 2015 il crée la Mostra Teatrale, festival de théâtre jeunesse (Corse) dont il est directeur artistique. Avec l’autrice Joséphine Chaffin il fonde en 2018 la Compagnie Superlune dont il cosigne les mises en scène. En parallèle il anime régulièrement des ateliers pédagogiques à destination de tous les âges.

CÉLINE FRANCES

CÉLINE FRANCES
Céline est comédienne et metteur en scène. Formée au Nombril du Monde (Cycle professionnel), elle tourne pendant trois ans un One Woman Show, Ah ! Qu’il est bon d’être une femelle ! qui remporte un grand succès dans toute la France. Elle est également comédienne dans de nombreuses pièces de théâtre dont récemment deux adaptations déjantées et remises au goût du jour de pièces de Molière : Les fourberies de Scapin et Les précieuses ridicule avec la Compagnie Art’Scénic. En 2020, elle se lance dans la création de son deuxième seule en scène.

JEAN-CHRISTOPHE VERMOT-GAUCHY

JEAN-CHRISTOPHE VERMOT-GAUCHY
Jean-Christophe est acteur, auteur et metteur en scène. Les mots, la littérature, la poésie et la philosophie le passionnent. Autodidacte, il participe à de nombreux stages professionnels considérant la formation comme source indissociable de sa pratique de la scène. Il travaille avec un grand nombre de metteurs en scène en région Rhônes-Alpes/Auvergne et dans toute la France : Antoine Wellens, Bruno Meyssat, Pascale Nandillon, Guillaume Bailliard, Antonella Amirante, Gilles Chavassieu, David Moccellin, Philippe Labaune, Mirella Giardelli, Jean-Louis Hourdin, Véronique Bettencourt… En 2018 il crée sa propre compagnie, Cie La raison perdue, afin d’inventer, de fabriquer un théâtre singulier à partir de ses propres textes. Il a, à ce jour, écrit une dizaine de pièces de théâtre. Intervenant professionnel en milieu scolaire puis en milieu associatif pour des publics très variés, il enseigne le théâtre et propose des ateliers d’écriture ouverts à tous.

OPHELIE KERN

OPHELIE KERN
Titulaire d'un Master 2 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Ophélie est metteuse en scène, dramaturge et scénariste. Elle met en scène ses premières créations au théâtre Kantor dans le cadre du Festival Hecho en Mexico. En 2010, elle crée la Compagnie du Vieux Singe où elle met, entre autres, en scène des comédiens de la troupe permanente du TNP. La rencontre entre théâtre et musique est au cœur de son questionnement artistique et la ligne directrice de ses créations.
Parallèlement, elle intervient comme professeur de théâtre en lycée et enseigne également dans sa propre école de théâtre amateur au sein de la Compagnie du Vieux Singe.

JULIEN GAUTHIER

JULIEN GAUTHIER
Julien est formé au Studio 34 avant de rejoindre l’école du Théâtre National de Chaillot, puis d’être diplômé de l’ENSATT. Comédien, acteur et metteur en scène, c’est un artiste complet qui alterne les projets en théâtre, télévision ou cinéma en tant qu’acteur ou metteur en scène. On le retrouve ainsi dans de nombreuses séries télévisées (Madame le Proviseur, KD2A, Venus et Apollon, Les Revenants, Peur sur le lac) et au cinéma où il est nominé pour le Prix d'Interprétation Masculine aux Lutins du Court-Métrage et au Grand prix Jeune Public à Haber Hausen pour le court métrage Far West.
Membre de la troupe permanente du TNP, il interprète de nombreux personnages sous la direction de Schiaretti et dirige sa 1ere pièce en tant que metteur en scène en 2013 au TNP avec « Les Chiens nous dresseront ».

JÉRÔME QUINTARD

Smiley face
Après des études à l’École du Théâtre National de Chaillot, puis à ENSATT, Jérôme intègre la troupe permanente du TNP de Villeurbanne de 2004 à 2014 sous la direction de Christian Schiaretti. Il participe à la création du Graal Théâtre, mis en scène par Julie Brochen et Christian Schiaretti, qui réunit les équipes du TNP et du TNS. Il crée en 2010 avec Ophélie Kern La Compagnie Du Vieux Singe. Depuis 2011, Jérôme travaille également avec la Compagnie du Théâtre Exalté. Il a également mis en scène « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo, jouée au Ciné 13 à Paris dans le cadre du festival « Mises en capsules ».

TOMMY LUMINET

TOMMY LUMINET
Formé à la Scène sur Saône où il découvre lle clown avec les intervenants de l’école Jacques Lecoq, il est diplômé de l’École nationale de La Comédie de Saint-Étienne en 2009 et est engagé à sa sortie par Francois Rancillac avec qui il joue dans Le Bout de la route de Jean Giono (tournées de 2010 à 2012), et Jean Claude Berutti avec qui il joue dans Macbeth d’Heiner Müller. Depuis 2012 il travaille avec plusieurs compagnies : Cie Cassandre dirigée par Sébastien Valignat, la Cie Vladimir Steyaert où il crée en 2017 Looking for Quichotte (de Charles Éric Petit), la Cie Lalalachamade de Sylvain Delcourt, la Cie Le Travail de la Nuit dirigée par Hugues Chabalier.

KARINE VUILLERMOZ

KARINE VUILLERMOZ
Formée au conservatoire en théâtre classique, puis au cours Florent en contemporain avec Eric Vigner et Joël Pommerat, elle travaille avec Eric Vigner, « La maison d'Os » de R. Dubillard, puis crée sa propre compagnie au sein de laquelle elle jouera des spectacles autour de la poésie, de la littérature classique « Fontaine, Fontaine ». Actuellement enseignante au CRR des Pays de Savoie, elle continue ses actes de création et parallèlement travaille pour le cinéma, la télévision ainsi qu'avec des compagnies comme « Le théâtre du tournesol » à Aix-les-Bains avec laquelle elle a récemment joué « Ah ! Annabelle » de C. Anne et « Le chaperon Uf » de J.C. Grumberg.

LAURENCE BESSON-ROUGNY

LAURENCE BESSON-ROUGNY
Laurence Besson entre à l’ENSATT en 2000 et travaille notamment avec Christian Schiaretti, Christophe Perton,et Sergeï Golomazov. Elle fait partie de la troupe du TNP de 2003 à 2015.Après une Maîtrise d’Études Théâtrales en 1998, elle réalise également des travaux de mise en scène sur des textes de Marivaux et Blaise Cendrars, et crée en 2014 au TNP le cabaret Oui ça va mal, je suis heureuse textes et chansons de Jean-Pierre Siméon. Par ailleurs, elle travaille avec Julie Brochen, Enzo Cormann, Philippe Delaigue, Nada Strancar, Gilles Chavassieux, Ophélie Kern et Christophe Moyer.

Valerie Layani

VALERIE LAYANI
Formée initialement au chant et à la danse jazz, artiste de music hall pendant de nombreuses années, elle découvre la danse contemporaine en 2000 lors de sa rencontre avec Abou Lagra. L’empreinte du célèbre chorégraphe sur le travail de Valérie sera déterminante dans l’évolution de sa carrière ; elle le retrouve d’ailleurs en 2018 sur le projet "Classent qui dansent"au sein de la Cie La Baraka sur lequel elle travaille depuis avec lui. Passionnée par la pédagogie et la transmission des savoirs, Valérie développe depuis 2011 des ateliers chorégraphiques dans diverses structures privées, menant à des créations de spectacles avec des amateurs, largement reconnues : « Je me souviens » 2012, « Duo à l’eau » 2013, « Trajectoires 2014 », « La mécanique du coeur » 2015, « Variations » 2016, « Contrastes » 2018.

Informations et tarifs

Informations

L’année sera composée de 32 séances pour les cours hebdomadaires.

Les premiers cours débuteront la semaine du 14 septembre 2020 pour se terminer le 16 juin 2021.

Il n’y aura pas de cours les jours fériés et pendant les vacances scolaires de la Zone A.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes en deux temps :

  • du 20 mai au 15 Juin 2020, prioritairement aux élèves de Grain de Scènes.
  • à partir du 15 Juin, à l’ensemble du public.

Si vous souhaitez vous pré-inscrire, merci de remplir ce formulaire en ligne ; les demandes seront traitées par ordre d’arrivée.

Portes ouvertes

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’école Grain de Scènes, vous pouvez découvrir les lieux, rencontrer les professeurs et assister à un atelier découverte lors de notre week-end « Portes ouvertes » du samedi 5 et dimanche 6 Septembre.

Les ateliers « Découverte » donnent l’opportunité de découvrir le travail qui sera effectué au long de l’année, de rencontrer les professeurs, l’équipe administrative du théâtre et de vous renseigner également sur les cours, stages et spectacles à venir.

Pour participer à un des ateliers, il vous suffit de nous envoyer un mail à inscription@lapetiterue.com en précisant vos noms, prénoms et vos antécédents éventuels en théâtre ! »

Cours d'essai

Avant de vous engager définitivement, vous pouvez assister gratuitement et sans engagement au 1er cours de votre choix. Attention cependant, votre place ne sera pas garantie avant votre engagement définitif...

Tarifs et réglements

Frais d’inscription : 10€ (pas de frais si vous étiez déjà inscrits l’année précédente)

Le règlement s’effectue pour l’année : paiement par virement, CB ou par chèque pouvant être échelonné (*).

  • Jeunes comédiens .......................... 540€
  • Débutant Niveau 1 .......................... 540€
  • Débutant Niveau 2 .......................... 540€
  • Intermédiaire 1................................. 540€
  • Intermédiaire 2................................. 540€
  • Théâtre classique............................ 630€
  • Théâtre contemporain.................... 630€
  • Atelier Comédie................................ 330€
  • Atelier Clown..................................... 500€
  • Atelier Danse..................................... 300€
  • Le Cercle de Craie............................ 200€
  • La Troupe.......................................... 550€
  • Ateliers écriture................................ 350€
(*) Règlements possibles:
  • En deux fois : chèques encaissés le 15 octobre et 15 février.
  • En trois fois : chèques encaissés le 15 octobre, le 15 janvier et 15 avril

Réduction : Un abattement de 20% est accordé aux personnes s’inscrivant à 2 ateliers (les 20% sont applicable sur le tarif le plus bas).

Cet abattement ne s’applique pas pour Le Cercle de craie + La Troupe.

Avantage : Les élèves de Grain de scènes bénéficient d’une remise de 10% sur l’ensemble des stages proposés par l’école.